
Titre : Les plus beaux mythes de Grèce
Editions : De la Martinière Jeunesse
Genre : Recueil de mythes grecs
Date de sortie : février 2003
Nombre de pages (environ) : 200

Les plus beaux mythes de la Grèce ancienne, rassemblés en un volume, pour redécouvrir et partager les plus célèbres récits de la mythologie. De Jason et la Toison d'or aux périples d'Ulysse en passant par la célèbre guerre de Troie, voici 13 histoires où sont relatés les rapports conflictuels entre hommes et dieux.

Suite à un travail en rapport avec la mythologie grecque, j'ai eu envie d'approfondir ma culture à ce propos. Mes cours de latin au collège me paraissaient bien loin, c'est pour cela que j'ai sauté sur l'occasion lorsque j'ai trouvé ce beau livre relié à la médiathèque.
Je m'attendais à retrouver plus de mythes mais il n'y en a que treize. Bon, c'est déjà ça. J'ai aimé (re)découvrir différents mythes mettant en scène des humains et parfois des dieux. J'ai aimé le fait qu'ils soient variés et qu'on puisse les lire dans l'ordre souhaité (par contre je vous conseille de respecter l'ordre par rapport aux événements relatant la guerre de Troie.) L'autre aspect qui m'a plu concerne la narration accessible qui rend le livre facile et rapide à lire. J'avais peur de m'ennuyer durant ma lecture et en fait, pas du tout, on voit que c'est un ouvrage destiné à la jeunesse qui pourra facilement y accrocher.
Si la narration est sympa, c'est parce qu'elle est simple. Les mythes aussi. Ils sont simplifiés, ce qui constitue à la fois un point négatif et positif. Par exemple, dans "Le Minotaure", l'auteure n'explique pas quel est le stratagème qui a conduit à la conception du monstre. Dans "La guerre de Troie", Achille n'est jamais mentionné et dans "Héraclès, le géant, et les pommes d'or", seulement la moitié des douze travaux est nommée tandis qu'il n'y a que le dernier qui est expliqué. En ne se focalisant que sur certains points et en allant à l'essentiel l'auteure ne noie pas le lecteur avec trop d'informations et lui épargne des détails qui pourraient le perdre. En revanche, ceux qui désireraient découvrir ces mythes en profondeur devront aller creuser dans des livres plus précis...
Pour ajouter à la variété, il y a les illustrations qui sont présentes en très grand nombre ; à chaque page (ou presque!) Etant donné qu'il y a quatre illustrateurs, il y a quatre style différents qui rendent le livre encore plus sympathique à parcourir.
J'ai passé un bon moment avec cet ouvrage qui est agréable tant au niveau de la narration que du visuel. Je le conseille aux enfants et à ceux qui débutent en mythologie grecque et souhaitent étoffer leur culture générale. Cela leur permettra donc d'en avoir un aperçu, une vision globale mais les spécialistes n'apprendront de nouveau avec ce livre qu'il trouveront sûrement trop incomplet.
ReadingLibrary, Posté le mardi 21 juin 2016 07:59
Parce que ça plaît aux lecteurs qui ne s'en lassent pas. Si on regarde bien, voit quand même que la littérature joue sur les tendances: vampires, dystopies, TA... y a énormément de romans qui se ressemblent parce que les gens en redemandent!
Tout à fait d'accord avec toi. Le pire c'est que l'auteur fait tout pour qu'on prenne en pitié la personne au centre du TA, la pauvre elle doit choisir --' Et puis les héroïnes indécises qui vont à droite à gauche parce qu'elles hésitent j'ai juste envie de les tarter! x)
Non mais les séries c'est très simple: tout le monde couche avec tout le monde. Et ils ont toujours une bonne excuse! ( bah oui, c'est pas leur faute )
>> Oui c'est vrai ! A croire que personne ne peut être original ;)
Mais oui ! Et puis après il y a les "guerre" entre ceux qui préfère voir la personne au centre avec machin et les autres qui la préfère avec l'autre (en général du coup il y a toujours des déçu à la fin etc...)
C'est clair ! C'est horrible quand elles mettent 6 mois à ce décider pour l'un, et puis finalement c'est l'autre. Mais après il fait un truc qui lui plait pas donc elle retourne avec le premier x)
Bah non jamais leur fautes voyons ! C'était la canicule, plus de ventilateur, donc ils sont obliger de se déshabiller (peu importe avec qui). Et puis de fil en aiguille, les hormones qui bizarrement sont toujours actif font le reste :')