
Auteur : Tahereh Mafi
Editions : Michel Lafon
Genre : Dystopie, romance
Statut : 2e tome d'une trilogie complète
Autres : existe en poche

JE SUIS LEUR SEUL ESPOIR
ILS ME RECHERCHENT
JE LEUR ÉCHAPPERAI
ILS VEULENT ME POSSÉDER
PERSONNE NE PEUT M'ATTEINDRE
ILS ME CROIENT FAIBLE
JE LES BRISERAI
LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L'AIMER C'EST LE CONDAMNER
Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d'elle un paria.
De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu'il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu'il lui en coûte. Il n'a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison.
L'affrontement est inévitable... Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu'elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l'arme absolue, la seule qui puisse raviver l'espoir d'un monde dévasté.

Ce qui me déçoit dans ce tome est le fait qu'il s'agisse d'un tome de transition, caractéristique typique d'un second tome de trilogie. Cette transition se ressent à travers l'inertie de l'intrigue. Il n'y a pas d'avancée majeure par rapport à la fin du tome un. Vous l'aurez compris, il ne se passe pas grand-chose. Le début est lent et Juliette exaspérante parce qu'elle s'apitoie continuellement sur son sort, et ce tout au long du récit. Comme dans le premier tome, l'auteure s'attarde sur sa psychologie que j'ai trouvé moins intéressante car elle évolue moins.
Nous nous trouvons au Point Oméga et donc au c½ur de la résistance. Certes, nous en apprenons un peu sur les pouvoirs des membres mais cet aspect aurait pu être bien plus développé. Je m'attendais à ressentir l'atmosphère pesante du Point Oméga, la révolte grondante... mais rien. Cette situation est propice à des informations sur le contexte mondial et aurait pu mettre en avant le côté dystopie. Mais l'auteure reste vague , plus par manque de développement que pour entretenir un suspense inexistant. Je regrette qu'elle n'en profite pas pour générer une certaine tension. À vrai-dire, l'action arrive à la fin (mais ce n'est pas la folie non plus) et deux grosses révélations viennent marquer le roman. Il est vrai qu'elles sont inattendues mais elles ne semblent servir qu'à pimenter le triangle amoureux.
Voici un autre élément propre aux deuxièmes tomes : le développement d'un triangle amoureux. À la base, c'est déjà un procédé qui me déplaît et ici, je l'ai trouvé particulièrement insupportable. Les passages romantiques m'ont lassée parce que j'ai trouvé certaines situations exagérées et quelque peu répétitives. Les principaux acteurs m'ont aussi énervée. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec Adam, mais j'ai accroché beaucoup moins avec lui. Il m'a paru très fade. J'ai l'impression que l'auteure a fait en sorte qu'on tombe en désamour avec Adam mais qu'on soit charmé par Warner. D'une manière générale, l'auteure nous fait prendre ses personnages en pitié en les accablant d'un lourd passé, pas si original soit dit en passant. Étant donné que je me rappelle encore de ses terribles exactions, je ne peux pas m'attacher à Warner même si je reconnais qu'il ne me laisse pas insensible. J'ai d'ailleurs très envie de lire le séquelle qui lui est consacré : Ne me résiste pas. C'est pour cela que je comprends la démarche de Juliette : tenter de déceler une part d'humanité chez ce « monstre. » Je n'ai pas approuvé les choix de Juliette et je l'ai trouvée assez lâche, parce qu'elle n'assume pas ses choix. J'espère qu'elle aura plus de caractère dans le tome 3.
Quant aux autres personnages, j'ai regretté le fait que James soit autant en retrait et qu'on n'ait plus de facettes de sa relation fraternelle avec Adam, à croire que ce dernier ne vit plus que pour Juliette. J'ai été agréablement surprise par Kenji. J'aime son humour et je craignais qu'il soit un peu lourd mais en fait on voit qu'il a du tempérament et c'est sympathique.
Encore une fois, j'ai été charmée par le style poétique de l'auteure qui a rendu ma lecture agréable. J'y suis toutefois un peu moins sensible que dans le tome précédent parce que j'avais une impression de répétition. En effet, certaines phrases m'ont paru similaires, d'autant plus que les idées de Juliette, qui sont souvent les mêmes, entraînent une certaine redondance.
Ce second tome est moins bon que le premier car c'est un tome de transition. Je trouve que l'auteure ne s'est pas renouvelée, notamment en reprenant le cliché du triangle amoureux, qui est aussi insupportable que les personnages à certains moments. Ce triangle prend le pas sur l'intrigue qui ne répond donc pas aux questions du lecteur à propos d'une dystopie qui sert plus de décor qu'autre chose. La plume est toujours aussi agréable et l'attachement aux personnages me poussent à vouloir terminer cette trilogie, bien que je sois assez sceptique quant à son final.
Chabouquine, Posté le jeudi 14 juillet 2016 16:10
Cinquième sujet:
En fait vu que j'emprunte beaucoup à la médiathèque et que j'ai donc des délais à respecter, ça me fait une sorte de PALM, mes lectures sont donc programmées mais je me laisse quand même une certaine liberté si finalement je n'ai pas envie de lire tel livre à ce moment-là, je ne vais pas me forcer
Cinquième sujet: par contre je ne suis pas sûre d'avoir répondu très clairement donc oui j'ai une PALM et oui j'arrive à m'y tenir, même si ce n'est pas une obligation
> Oui j'avais compris mais merci pour la précision =)